Le sens caché depuis la nuit des temps des rituels religieux et ésotériques de l'Occident



































































































































Nota : 


 Un de mes supérieurs hiérarchiques, pas connu pour sa grande perspicacité, me disait : "Lorsqu'on est seul à avoir raison c'est vraisemblablement parce qu'on a tort". Soit.

 Mais Aragon (dans Traité du style-1928) nous affirme que "Le propre du génie c'est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard". Peut-être est-il un peu optimiste.

 En effet, l'astronome allemand Alfred Wegener, à partir d'une simple observation, avait formulé en 1912 l'hypothèse de "La dérive des continents". Il avait très justement remarqué que le profil de la côte est de l'Amérique du sud s'emboîtait exactement dans celui de la côte ouest de l'Afrique.

 Il a été la risée de la communauté scientifique internationale. Il est mort en 1930.
Quarante années plus tard, en 1970, "La tectonique des plaques", parce qu'évidente, était unanimement admise  par cette communauté. Elle a dû reconnaître son erreur et a tenté de la réparer en attribuant le nom de Wegener à une étoile.

 En fait, de 1912 à 1970 cela fait cinquante-huit ans. Aragon était donc effectivement un optimiste et mon supérieur hiérarchique vraisemblablement pas très futé.














Commentaires